Entreprise citoyenne : le Crédit Agricole  se décarcasse  pour réduire la fracture numérique

 Le Crédit Agricole de Normandie-Seine a récemment inauguré un Espace numérique citoyen à Thiberville (27  ), après l’avoir expérimenté depuis avril dernier. Le lieu donne la possibilité à toute personne d’accéder aux téléservices, désormais incontournables dans la relation avec l’administration et les institutions publiques.

 

C’est un espace cosy, avec fauteuils et canapé et, dans un coin, une table avec un ordinateur et une imprimante. L’Espace numérique citoyen imaginé par la Caisse locale de Thiberville et ouvert tous les jeudis après-midi, ne désemplit pas. A tour de rôle, une vingtaine de bénévoles (anciens ou actuels administrateurs, collaborateurs à la retraite) accueillent et accompagnent les particuliers dans leurs démarches.

 

Antonella Joly, directrice de l’agence, explique : « Nous sommes dans une zone rurale où la digitalisation des échanges avec un grand nombre de services de l’État est encore perçue comme quelque chose de lointain, réservé aux grandes métropoles Acteur du développement des territoires, le Crédit Agricole doit contribuer à faciliter cet accès au numérique des personnes qui en sont éloignées »

 

Un dispositif appelé à se généraliser en Haute-Normandie. Auparavant, un bialn sera fait en décembre prochain avec tous les bénévoles. La banque verte envisage aussi d’impliquer davantage plus encore les associations locales, qui ont un rôle à jouer.