Entreprises de travaux publics : des projets RSE financés à taux zéro par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (E & I), filiale du Crédit Mutuel Arkéa, engagera d’ici à juin prochain, une enveloppe de 100 M€ de prêts à taux zéro pour financer les investissements RSE des entreprises du secteur des travaux publics (TP). Y compris en matière d’évolution professionnelle des salariés.

Ce dispositif doté de 100 M€ fait suite à la convention de partenariat signée en mai 2017 par la banque avec la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Il permet aux entreprises du secteur de disposer d’une solution de financement pour les accompagner dans la mise en place ou la concrétisation de leur démarche de responsabilité sociétale. Jusqu’au 30 juin 2018, elles peuvent bénéficier d’emprunts à taux zéro, d’une durée maximale de cinq ans, octroyés par Arkéa Banque E & I.

 

Ces ressources peuvent bénéficier à différents projets en lien avec la RSE, tels que le financement d’équipements ou matériels propres ou hybrides ; la gestion des déchets ou la réduction de la consommation d’eau sur le chantier ; le déploiement de nouvelles techniques, les investissements dédiés à l’accompagnement des évolutions professionnelles.

 

Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels indique  : « Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique du groupe Arkéa qui place la RSE au cœur de ses préoccupations. ». Bruno Cavagné, président de la FNTP (photo), confirme : « Nos entreprises se transforment, innovent, portent des solutions essentielles pour la concrétisation de la transition écologique des territoires. C’est donc naturellement qu’elles intègrent dans leur organisation les enjeux de l’efficacité énergétique, du recyclage ou de la transformation numérique. L’enveloppe RSE d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels accompagnera les investissements des entreprises de Travaux Publics. »