La CFDT, Force Ouvrière et l’UNSA qui totalisent 47.39% d’audience ont signé avec les Entreprises du médicament (Leem), un accord collectif, en date du 25 mai 2023, portant sur la gestion des emplois et des compétences, l’évolution professionnelle des salariés tout au long de la vie professionnelle et l’information et l’orientation. La démarche fait suite à la signature d’un accord sur l’emploi des jeunes en 2021. Employeurs et organisations syndicales de salariés ont souhaité poursuivre leurs discussions sur la gestion de l’âge au sein des entreprises du médicament, en incluant notamment les salariés dits « séniors ».
L’enjeu est de proposer un accompagnement adapté à la gestion de l’âge au sein des entreprises du secteur en mettant à disposition des outils d’anticipation des tendances d’évolution des métiers ainsi que des dispositifs de gestion des carrières. L’accord collectif vie à conjuguer les besoins en compétences des entreprises et les aspirations professionnelles des salariés. Il prévoit la création d’entretiens entre les salariés et leur hiérarchie. Objet : échanger régulièrement sur les souhaits d’évolution ou les demandes d’adaptation exprimés par les salariés. Ce dispositif qui prend toute son importance compte tenu du recul de l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, un entretien de seconde partie de carrière sera organisé pour les salariés de plus de 50 ans ou justifiant de 20 ans d’activité professionnelle. Il permettra au salarié et à l’entreprise d’envisager ensemble la suite de la carrière en faisant que le salarié soit également acteur de son propre parcours professionnel.
En outre, un entretien de fin de carrière sera proposé, à leur demande, aux salariés de plus de 60 ans.
Les besoins en compétences des entreprises évoluent constamment et il est indispensable d’associer l’ensemble des salariés aux politiques de maintien et de développement des compétences. Sur ce point, Vincent Guiraud-Chaumeil, président de la commission emploi, compétences, empreinte territoriale du Leem souligne que « la gestion de l’âge est devenue une question centrale dans les entreprises et l’accompagnement des salariés tout au long de leur parcours professionnel doit être une priorité. Cet accord permet de remettre le salarié au cœur du parcours professionnel. Il entend concilier les besoins en compétences des entreprises, en constante évolution, avec les souhaits d’évolution des salariés. Une voie est par ailleurs ouverte à la co-construction de parcours de formation entre les salariés et les entreprises. »