Entreprises éphémères pour l’emploi : BPI Group fait un bilan satisfaisant

BPI Group, société de conseil RH spécialisée dans l’accompagnement des transformations, partenaire des Entreprises éphémères pour l’emploi, fait un bilan de cette expérimentation mise en œuvre depuis deux ans, au profit des chômeurs de longue durée. Résultat : 10 territoires impliqués, 500 structures associées, 3 000 offres d’emploi cachées identifiées et surtout, 30 % de solutions positives dans le mois qui a suivi l’accompagnement dispensé par l’Entreprise éphémère d’accueil. À échéance de six mois, le taux d’insertion passe à 60 %, voire à 70 %.

 

Une entreprise éphémère pour l’emploi fonctionne comme un vrai cabinet de recrutement, mais éphémère et local. Pendant 7sept semaines, 50 associés, tous en recherche d’emploi ou en transition professionnelle (sourcés par tous les acteurs de l’emploi) se rejoignent autour d’un projet fédérateur : débusquer les emplois cachés du territoire et se faire embaucher. 

 

Ce dispositif, fruit du partenariat avec ses fondateurs, fédère les acteurs territoriaux du monde économique (entreprises, collectivités locales, structures publiques) et de l’emploi (Pôle Emploi, PLIE, CAP emploi, Apec, Espaces Insertion…) ; il a pour objectif de faire vivre une expérience entrepreneuriale collective aux personnes en transition vers l’emploi avec des bénéfices multiples tels que : la reprise de confiance en soi, la revalorisation de ses compétences ou encore l’acquisition des fondamentaux sur le savoir vendre et savoir « se » vendre. Intégralement financé par lbobligation de revitalisation des territoires, les Entreprises Éphémères sont aujourd’hui labellisées #Versunmétier, une opération lancée par Pôle Emploi pour agir sur les difficultés de recrutement.