
Mooncard, Fintech spécialisée dans la dématérialisation des dépenses professionnelle, publie, en association avec l’Ifop, les résultats de son dernier baromètre de la « Charge mentale professionnelle ». Il y est notamment question de l’envie de démissionner qui démange les cadres.
Les experts notent une hausse inhabituelle des démissions. Près de deux cadres sur trois déclarent avoir « envie de démissionner. Les cadres es sont plus enclines à aller « voir ailleurs ». Parmi ceux d’entre eux qui rêvent de claquer la porte, 50 % considèrent que l’envie est « plus forte qu’il y a un an ». Les femmes sont ainsi 65 % à vouloir démissionner, loin devant leurs homologues masculins (54 %).
Les jeunes cadres en début de carrière affichent également un score de 65 %, alors qu’il décroît ensuite avec l’ancienneté (57 % des 35-49 ans, 51 % des plus de 50 ans). Par ailleurs, les Franciliens sont également loin devant les cadres en région : 63 % veulent démissionner contre 54 %
Certains secteurs sont particulièrement affectés. Les cadres du BTP expriment leur envie de démissionner dans 79 % des cas, quand ceux qui travaillent dans le commerce sont à 70 %. Les professionnels de l’éducation, dont les enseignants, atteignent un score important de 61 %, qui illustre notamment la crise des vocations et la perte d’attractivité du métier.
De fait, la propension à changer d’employeur augmente fortement avec la dégradation des conditions de vie au travail . Ainsi, 78 % des cadres « souvent » stressés ont envie de quitter leur job. C’est aussi le cas de 84 % de ceux qui se sentent « très souvent » sursollicités. Quoi qu’il en soit, l’équilibre vie pro / vie perso, et la quête de sens au travail, pèsent presque autant que le salaire dans le besoin de changement.