Épuisement, stress, fragilité : les chefs d’entreprises durement éprouvés

Selon les résultats de l’enquête 2022 de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, les dirigeants français sont partagés entre leurs inquiétudes et leur volonté d’avancer en cette fin d’année 2022.

L’enquête, conduite avec OpinionWay auprès de 1 500 dirigeants de TPE, PME et ETI, constate que la moitié des dirigeants restent positifs pour l’avenir de leur activité et se montrent déterminés à agir, déployant des solutions qui intègrent notamment les enjeux de RSE.  Un peu moins d’un décideur sur trois (31 %) avoue se montrer plutôt attentiste. En outre, 15 % des chefs d’entreprise de TPE font état d’un sentiment de découragement, ne souhaitant plus lancer de nouvelles initiatives. Globalement, un dirigeant sur deux est inquiet pour l’avenir de son entreprise. Une proportion en hausse de10 points sur un an pour atteindre 49 %. Un phénomène particulièrement marqué chez les agriculteurs.

 

Interrogés sur leurs principaux sujets de préoccupation, les répondants évoquent à 65 % l’augmentation des coûts de fonctionnement de l’entreprise (énergie, achats) ; le contexte social (64 %) et les difficultés d’approvisionnement (58 %). Le recrutement devient aussi un enjeu de plus en plus sensible. Il est cité par 50 % des décideurs, en hausse de 8 points sur un an.

 

Pour assurer la pérennité de leurs business, les répondants misent en priorité sur la rationalisation des coûts ( 62 % des sondés) et sur les circuits courts (59 %). Dans ces conditions, sept sur dix prévoient d’intégrer à leur plan d’action au moins une mesure qui répond aux enjeux RSE.

 

 

L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle pourrait être mis à mal ces prochains mois.. C’est l’un des points de vigilance qui émergent de cette enquête. Pour se ressourcer, les moments en famille (88 %), les loisirs culturels (71 %) et le sport (70 %) restent les solutions les plus prisées par les dirigeants. Cependant, les femmes et hommes interrogés confient déjà être moins à l’écoute d’eux-mêmes en 2022. Ils sont 28 % à n’avoir mis en place aucune démarche pour prendre soin d’eux, une proportion en hausse de 8 points sur un an.

 

Les troubles physiques semblent plus présents qu’il y a un an. On retient en particulier le mal de dos (+6 points en un an) ; les douleurs articulaires (+8 points) et les troubles oculaires (+4 points). Ainsi, 69 % des sondés évoquent au moins un trouble de santé et citent en moyenne un peu plus de 3 types de maux. Les dirigeants évoquent en priorité la fatigue (50 %), le stress (45 %) et la nervosité (40 %). Pour améliorer leur quotidien, ils reconnaissent principalement les bienfaits de l’hygiène de vie (67 %) et de l’activité physique (61 %). Ils ont à l’inverse tendance à sous-estimer l’importance des pratiques bénéfiques aux dimensions psychologiques –hormis le sommeil, 63 % – et intellectuelles.