Équilibre des temps de vie : les salariés sont plutôt satisfaits, mais comptent d’abord sur eux-mêmes

BPI Group, spécialiste du conseil RH et de l’accompagnement des transformations publie les premiers résultats d’une enquête menée auprès des salariés avec le concours de BVA. Elle s’intéresse à la qualité de vie au travail, à l’équilibre entre vies personnelle et professionnelle, aux relations hiérarchiques, ainsi qu’au regard porté par les salariés sur les formes d’emploi atypiques.  

 

On y apprend que deux salariés sur trois (68 %) sont satisfaits de l’équilibre de leurs temps de vie, des relations quotidiennes avec leurs managers directs et de la qualité de vie au travail. En revanche, ils doivent cela à leur propre organisation.  Seuls 15 % des intéressés constatent une implication de leur entreprise dans l’amélioration de ces facteurs.

 

Dans un autre registre, trois salariés sur dix déclarent avoir rencontré des difficultés de santé liées à leur travail au cours des 12 derniers mois. Environ 38 % des salariés français » ressentent souvent du stress au travail » et une proportion équivalente estime que sa charge de travail est trop lourde. Résultat : un sur deux a ressenti de la fatigue au cours des derniers mois. Même ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience savent qu’ils sont susceptibles d’être touchés : ils sont six sur dix à considérer que le burn-out pourrait les atteindre.

 

Par ailleurs, 36 % des salariés ont déjà envisagé un autre statut que le salariat, un projet plus fortement considéré par les 15-29 ans (49 %) que par les 50 ans et plus (21 %)

Les résultats de ce baromètre prouvent que les entreprises doivent désormais raisonner plus globalement en termes de QVT et de RSE afin de fidéliser leurs salariés et participer à leur épanouissement personnel et leur développement professionnel, et pour attirer de nouveaux collaborateurs », conclut BPI Group.

 

Enquête réalisée par Internet auprès d’un échantillon de salariés du 6 au 10 février 2019. Echantillon de 1006 salariés, représentatif de la population française salariée âgée de 15 ans et plus.