
Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants (photo), et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté le 7 février les résultats du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », 21e du genre. Il en ressort une forte inquiétude pour l’avenir du système.
Dans le contexte du projet de réforme en cours, près de 7 Français sur 10 se disent inquiets de l’avenir du système des retraites (69%),. Ce sentiment a nettement diminué au cours des 6 dernières années (-18 points dont -7 points uniquement sur l’année passée) mais reste très majoritaire. Son financement demeure d’ailleurs en tête des priorités identifiées par les Français pour les années à venir (59%), devant l’assurance maladie (50%), la dépendance (28%) et les complémentaires santé (25%).
Parallèlement, l’inquiétude vis-à-vis de sa propreretraite est également majoritairement et remonte après 4 années de baisses successives (61%, + 3 points en 1 an mais -12 points en 5 ans). Le manque d’argent est toujours la principale source d’inquiétude des futurs retraités (83%), mais leurs autres craintes progressent régulièrement, notamment le fait de se sentir moins utile (44%, + 17 points en 6 ans) et de s’ennuyer (38%, + 13 points en 6 ans).
Dans un contexte où de plus en plus de futurs retraités déclarent connaître le montant qu’ils toucheront lors de leur retraite, près de trois futurs retraités sur dix (29%, + 12 points en trois ans) épargnent aujourd’hui régulièrement pour financer leur retraite, 34% ne le faisant que quand cela est possible et 37% ne le faisant pas du tout.