Et vous, comment vivez-vous les réunions hybrides ?

Menée auprès de plus de 6 000 employés de PME à travers l’Europe, une étude du spécialiste de la bureautique et du numérique Sharp révèle que les télétravailleurs craignent de participer aux réunions hybrides en visioconférence, par manque de connaissances vis-à-vis de la technologie utilisée.

Le modèle du travail hybride devenant la norme, les réunions hybrides — mélangeant participants à distance et en présentiel — deviennent fréquentes. Leur  bon déroulement pourrait être perturbé par des problématiques technologiques.  Ainsi, la moitié (49 %) des personnes interrogées se dit frustrée par les technologies utilisées, et préféreraient des échanges en face à face. En outre, un peu moins de la moitié d’entre elles (47 %) considère l’utilisation de différentes plateformes dédiées comme une source de confusion. Une proportion similaire éprouve des difficultés à rester concentrée.

 

 Près de trois personnes sur dix (28 %) craignent que certains de leurs collègues se sentent mis à l’écart , et 22 % anticipent des difficultés de communication du fait de  échanges hybrides. Résultat : la fécondité des brainstormings  reste aléatoire.  L’une des raisons réside dans la faiblesse de l’accompagnement, notamment en termes de formation. Dans ce panorama européen, la France est le pays où les employés sont les moins formés (36.5%) à l’utilisation des technologies nécessaires pour soutenir le travail à distance, par rapport à leurs voisins européens.