
La dernière édition du baromètre Responsage sur les vulnérabilités des salariés publié ces jours-ci, est formel. Les principales difficultés restent le logement, le bouclage des fins de mois, les ennuis de santé et le fardeau des aidants.
Spécialiste de l’accompagnement des vulnérabilités des salariés depuis près de dix ans, Responsage s’appuie sur le vécu de 1569 salariés accompagnés en 2021 . La question du logement arrive en première place après avoir été le motif le plus fréquent de demande en 2020. En 2021, 67% des salariés bénéficiaires de l’accompagnement social ont sollicité Responsage pour ce genre de problème. Parmi eux, 82,6% sont des femmes dont 56% ont un ou plusieurs enfants à charge, contre 28% d’isolées.
Le deuxième motif d’appel à l’aide en 2021 réside dans la difficulté à joindre les deux bouts. Là encore, les femmes restent majoritaires. Elles représentent 57% des bénéficiaires et parmi elles, 27% sont séparées ou divorcées. Les petits salaires ne sont pas seuls en cause. L’étude démontre que dans un tiers des cas, les demandes proviennent de cadres.
La santé au travail représente le troisième motif de demande en 2021. Sur ce plan, les non-cadres sont plus vulnérables. Ils comptent pour 60% des bénéficiaires accompagnés sur cette thématique. Fait alarmant, la part des questions sur la santé et le travail a doublé, 2020 et 2021. C’est la conséquence de la dégradation de l’état psychologique et physique des salariés après deux ans de pandémie. En 2021, 21% des bénéficiaires accompagnés par les assistants sociaux de Responsage ont été pris en charge pour des problématiques de stress, d’accident du travail ou de burn-out. C’est 2,5 fois plus qu’en 2020. « Ces chiffres démontrent une réelle évolution de la considération de la santé au travail. Employeurs comme salariés sont sensibilisés et ces derniers n’hésitent plus à aborder cette problématique ou solliciter de l’aide sur ces sujets », insiste-ton chez Responsage.
Un quatrième sujet de préoccupation émerge, celui des salariés aidants. Dans cette catégorie de travailleurs, 48% sont à la recherche d’un accompagnement autour du maintien à domicile de son aidé. Quelque 36% des autres demandes concernent les aides financières. L’étude souligne que dans 57% des situations, la personne aidée est l’enfant du salarié. Il s’agit principalement de jeunes enfants, la moitié ayant moins de 20 ans. Par ailleurs, 33% des bénéficiaires accompagnent leur conjoint malade. « La sensibilisation des employeurs est un élément clé pour l’avenir des salariés aidants, commente Joël Riou, président-fondateur de Responsage (photo). L’entreprise s’appuie sur une équipe d’assistants sociaux et sur une base de données de plus de 70 000 contacts. Ellecmpte une centaine de sociétés clientes, dont , Danone, Sanofi , Crédit Agricole, Pernod-Ricard, France Télévisions, L’Oréal, Moët-Hennessy, , Pôle emplo, Technicolor, Henkel, etc.