
L’expatriation est une aventure passionnante qui offre de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles aux salariés. Cependant, ce changement n’impacte pas uniquement le salarié. Selon Approach People Recruitment, cabinet de recrutement à l’international, le rôle du conjoint joue un rôle déterminant dans le succès global de cette expérience.
Beaucoup de problématiques doivent être prises en compte pour une expatriation réussie. Cela commence par un intérêt sincère pour le poste, le projet professionnel et le lieu de destination.L’intégration dans le pays sera réussie si le conjoint a aussi un projet professionnel afin qu’il trouve sa place et son épanouissement professionnel dans le nouveau pays : soit en développant une activité en freelance, en poursuivant des missions à distance ou bien en se lançant dans une passion personnelle.
“L’importance du conjoint dans le processus d’expatriation est capitale. Cela va bien au-delà de l’influence, c’est un rôle de décisionnaire. Souvent, lorsque l’un des conjoints décide de partir, il est essentiel que l’autre soit également pleinement investi dans cette aventure pour assurer une transition harmonieuse.” explique Laurent Girard-Claudon, fondateur et directeur d’Approach People Recruitment. Il faut se poser en couple les vraies questions en amont de l’expatriation, prendre le temps de réflexion nécessaire et s’assurer que les deux conjoints sont sur la même longueur d’onde quant à ce projet de vie commun à l’étranger. L’entreprise a également un rôle clé dans une expatriation réussie. En mettant en place des initiatives et des programmes d’accompagnement, elle peut soutenir les expatriés et leur conjoint(e) dans leur démarche. Des packs de relocalisation, des cours de langues, des aides à la recherche de logement et d’école peuvent faire toute la différence. L’idée est d’aider les conjoints à faire les bons choix sans tomber dans les pièges et de ne pas partir de zéro.
« Lorsqu’il y a des offres de relocalisation, au lieu de simplement offrir 15 jours dans une chambre d’hôtel, certaines entreprises proposent de fournir 15 jours voire 3 semaines dans un appart-hôtel. Cette option permet d’assurer que le conjoint puisse également venir, avec la possibilité de prendre en charge son billet d’avion », expose le fondateur d’Approach People Recruitment. Pour des expatriations dans des pays lointains comme les États-Unis ou la Chine, il peut parfois arriver aux entreprises de sponsoriser le visa du partenaire. En France, les mutuelles d’entreprises doivent être obligatoirement payées par les employeurs. « Certaines entreprises, lors d’une relocalisation, peuvent offrir des avantages similaires à des tarifs avantageux. », ajoute Laurent Girard-Claudon.
Une expatriation en couple est une aventure qui renforce les liens et permet de vivre une expérience commune inoubliable. Avec le bon accompagnement et une préparation adéquate, elle peut être une source de fierté et d’épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel.