Exposition aux rayonnements ionisants : la surveillance et l’information sont renforcées

 Après trois ans de travail de modernisation et de simplification du système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs (SISERI), le ministère  du Travail et  l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)   mettent en ligne un nouveau système de suivi plus efficace, alias SISERI 2.

SISERI est un outil numérique ayant pour fonctions de centraliser, consolider et conserver l’ensemble des résultats de la surveillance individuelle des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants faisant l’objet d’un suivi individuel renforcé par un service de prévention et de santé au travail. C’est l’équivalent du dossier médical en santé au travail pour la conservation des expositions des travailleurs aux rayonnements ionisants.

 

La refonte du système a été motivée par trois objectifs. Primo, respecter les nouvelles dispositions du code du travail relatives à la surveillance dosimétrique individuelle et aux missions des professionnels de santé au travail des services de prévention et de santé au travail. Secundo, simplifier, pour chacun des acteurs, les opérations d’accès au système, d’enregistrement, de consultation de données et d’échanges d’information. Tertio, moderniser la base de données afin d’en faciliter l’exploitation notamment à des fins d’optimisation de la prévention du risque et d’analyses statistiques des données.

 

 

Résultat : les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants ont un accès personnel aux résultats de leur surveillance dosimétrique individuelle . Les exploitants des installations nucléaires de base peuvent transmettre les résultats de la dosimétrie opérationnelle des travailleurs exposés présents dans leurs installations. Les médecins du travail peuvent télécharger l’historique dosimétrique, corriger une dose ou ajouter une nouvelle dose des travailleurs exposés dont ils assurent le suivi individuel renforcé. Last but not lest, les agents chargés du contrôle du dispositif renforcé pour la radioprotection des travailleurs exposés pourront consulter SISERI dans le cadre de leur mission