A l’issue d’une rencontre intersyndicale ce 17 février au siège parisien de FO, avenue du Maine, la confédération de Jean-Claude Mailly, la CGT et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 9 avril, « contre les mesures d’austérité ».
Ces organisations veulent « faire converger les revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent ». Elles invitent les retraités et les chômeurs à rejoindre les salariés du public et du privé dans ce mouvement qui devrait être ponctué de manifestations. Les modalités précises restent à fixer. La FSU qui a participé à la rencontre ne s’est pas encore prononcée sur sa participation, faute mandat de sa délégation. Le syndicat dirigé par Bernadette Groison avisera début mars.
Cette action commune avait été évoquée lors du 23ème congrès de FO qui se tenait du 2 au 6 février à Tours. Le principe d’une journée nationale de grève interprofessionnelle y avait été retenu. A l’issue du jamboree, la confédération avait pris contact avec les sept autres centrales afin d’organiser une rencontre visant à préparer l’action. Seuls la CGT, Solidaires et la FSU y ont donné suite, la dernière ne s’étant pas encore engagée.