Fonction publique : grève et manifestations le 9 mai

Les organisations CFTC, CFE-GC, CGT, FAFP, FSU, Solidaires et UNSA de la fonction publique appellent à une journée d’action et de grève le 9 mai.  Les syndicats non signataires de l’appel, notamment la CFDT, et FO pourraient rejoindre le mouvement, à l’issue de consultations internes. Elles devraient faire connaître leur décision le 8 avril à l’issue d’une rencontre intersyndicale.  

 

Les syndicats s’opposent au projet de loi de transformation de la fonction publique que le gouvernement compte faire adopter au Parlement, d’ici à fin juin. « Nombre de dispositions ont une portée très grave tant pour les agents et les citoyens que pour l’avenir de la fonction publique » résume un communiqué commun. 

 

Parmi les autres motifs de mécontentement le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement du jour de carence et les 120 000 nouvelles suppressions d’emplois envisagées par l’exécutif d’ici à la fin du quinquennat. De même, la mise en place d’une instance unique en lieu et place des comités techniques et des CHSCT, ainsi que le recours accru aux emplois contractuels sont jugés inacceptables par les représentants des fonctionnaires.