Fonction publique : la déontologie pour les nuls

Pour accompagner la promulgation la prochaine de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, la DGAFP,  a conçu un e-module de sensibilisation à la déontologie. Ludique, il aborde le sujet par des mises en situation empruntées à la vie courante du fonctionnaire : « Je suis professeur d’anglais dans un collège. Puis-je traduire des romans de l’anglais en français pour le compte d’une maison d’édition ? » Ou encore : « Un prestataire de service me propose deux places pour assister à un match de football, puis-je accepter ce cadeau ? ». Les mauvaises réponses sont signalées et les principes sous-jacents expliqués. Obligation de neutralité, devoir de réserve, qualité de service à l’usager, tous les principes clés sont passés en revue à l’aide de situations courantes dans la vie professionnelle de l’agent public.

 

 Ce module, conçu dans le cadre d’un groupe de travail incluant la plateforme de ressources humaines d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’ École nationale des officiers de gendarmerie, « s’adresse à l’ensemble des agents publics quel que soit leur catégorie ou leur corps ou cadre d’emplois d’appartenance ». Il  vise la sensibilisation et n’est pas exhaustif, souligne la DGAFP.  Reste à voir quelle en sera l’audience.