Force ouvrière crée un syndicat de VTC, affilié à la Fédération des transports

FO crée à son tour un syndicat de chauffeurs VTC, rattaché à la fédération FO Transports. Elle s’est constituée à partir de transfuges de l’Association des chauffeurs, capacitaires et VTC (CAPA VTC), de membres de la Fédération des exploitants VTC ainsi que de collaborateurs indépendants de plateformes de transport de personnes. Baptisé , FO – CAPA VTC, le nouveau syndicat a pour parrain Jean-Claude Mailly himself. Ce dernier devrait présenter officiellement la nouvelle structure la semaine prochaine.

 

L’objectif de Force ouvrière est d’obtenir des pouvoirs publics « une reconnaissance pleine et entière des droits collectifs, dont ces travailleurs » qui turbinent dans une zone grise, sans compter leurs heures de travail et pour un revenu rarement supérieur au SMIC. FO propose deux solutions. La première consisterait à faire de ces travailleurs d’authentiques indépendants, libres de mener leur business, sans lien de subordination. La seconde serait de requalifier leurs rapports avec les plateformes en contrats salariés.

 

Début mars, la CGT avait créé deux syndicats chez les chauffeurs VTC et les livreurs de repas à domicile, avec l’appui de ses fédérations transports et commerce, ainsi que son union départementale (UD) de Gironde. Le premier syndicat du genre a été l’Unsa SCP-VTC, né en octobre 2015. Il a été suivi de la CFDT-VTC.