Formation des demandeurs d’emploi : la Nouvelle Aquitaine en redemande

La région Nouvelle Aquitaine en partenariat avec Pôle emploi et l’État, renouvelle le Plan 500 000 formations pour le premier semestre 2017, avec 14 000 nouvelles places de formation.

La reconduction est fondée sur le bilan satisfaisant que font les partenaires de la période précédente. En 2016, le Plan 500 000 formations a permis à 26 777 demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation en Nouvelle Aquitaine. Selon le pointage de Pôle emploi, environ 75 % des bénéficiaires sont en emploi. Ce ratio varie selon les secteurs : 73 % dans le commerce, 79 % dans le transport poids lourd.

 

Plus d’un tiers des bénéficiaires étaient demandeurs d’emploi de longue durée, un sur cinq avait moins de 26 ans, et 25 % d’entre eux étaient âgés de plus de 45 ans. De fait, il existe des métiers en tension pour lesquels les emplois sont difficilement pourvus dans la région. C’est le du transport, de la logistique, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration. La sécurité, le numérique, le commerce, l’agriculture et l’industrie sont aussi demandeurs.