Formation des personnes handicapées : l’Agefiph et Akto main dans la main

L’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre et l’Agefiph, nouent pour trois ans une nouvelle convention cadre. Elle vise à amplifier l’implication des 27 branches et des 164 000 entreprises adhérentes d’Akto en faveur de l’inclusion des salariés, à renforcer leur accès à l’emploi , tout en sécurisant leur parcours professionnel.

La coopération suivra deux axes, dont le premier fat intervenir les entreprises et les branches. Dans volet, il s’agira d’accompagner les politiques de branche en identifiant les priorités et les besoins, secteur par secteur et dans un cadre paritaire. Autres engagements : accroître l’information et professionnaliser les agents de l’Opco.

 

Le second axe est celui de la sécurisation des parcours professionnels. Ce volet implique de développer l’alternance et la qualification, de faciliter le maintien dans l’emploi et d’aider à l’intégration des demandeurs d’emploi : renforcer le recours aux actions de préparation à l’emploi.

 

« Cette convention de partenariat est l’opportunité pour Akto de compter sur l’expertise et la force d’accompagnement de l’Agefiph, qui agira dans les territoires en proximité des entreprises adhérentes, pour les guider dans leur démarche inclusive et leur permettre d’intégrer le handicap dans l’ensemble de leurs pratiques de recrutement, de qualification, d’alternance, de formation et de maintien dans l’emploi», souligne Christophe Roth, président de l’Agefiph).