Formation insertion des jeunes : TotalEnergies renforce son engagement

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, Édouard Philippe, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et Maire du Havre, ainsi que Dominique Hiesse, président de la Fédération nationale des écoles de production (FNEP) ont inauguré le 8 novembre l’École de production de la métropole havraise.Les écoles de production sont destinées aux jeunes de 15 à 18 ans en difficulté scolaire. Ils sont accueillis et formés aux métiers de l’industrie. À travers sa fondation, TotalEnergies  épaule ce programme depuis 2018. Ce partenariat, d’un montant de 60 millions d’euros sur dix ans, a pour objectif d’étendre le réseau de 25 écoles en 2018 à 100 écoles en 2028, réparties dans les treize régions pour accueillir 4 000 jeunes.

 

« Les écoles de production savent mettre le pied à l’étrier aux jeunes qui apprennent ici un savoir-faire et un savoir-être indispensables pour s’insérer dans la vie professionnelle. L’engagement sur le long terme de TotalEnergies pour la jeunesse de France va encore se renforcer et se concrétiser prochainement avec le changement de dénomination de notre fondation d’entreprise en ‘‘Fondation TotalEnergies pour la Jeunesse », annonce Patrick Pouyanné.

 

Depuis 2018, la Fondation TotalEnergies a soutenu la création de 18 nouvelles Écoles de Production dans les métiers de l’usinage, de la mécanique industrielle, de la chaudronnerie, de la métallerie, de l’électricité, des métiers du bois (scierie, ossature bois, menuiserie) et l’extension de 10 écoles existantes, implantées dans 10 régions et 21 départements. Cela représente près de 20 millions d’euros engagés.

 

La Fondation TotalEnergies a également conçu, développé et lancé début 2021 « L’Industreet par TotalEnergies », un campus situé à Stains (93), destiné à former jusqu’à 400 jeunes par an aux métiers de l’industrie du futur. La formation, entièrement gratuite et ouverte à tous les profils, a un unique objectif : un jeune, un emploi.