Formation : les assureurs instituent un certificat Digital Assurance

Cette certification vise à doter les salariés des sociétés d’assurances des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier dans un environnement numérisé. Le CDA est issu de travaux menés dans le cadre de la commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l’emploi de la branche.

Le CDA est inscrit à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), atteste des compétences détenues par le salarié de l’assurance dans les domaines de l’ intégration de la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans la pratique professionnelle et de la maîtrise des outils du poste de travail connecté.

 

Les 147 000 salariés du secteur de l’assurance seront incités, d’ici 2020, à effectuer un test en ligne sur la plate-forme « e-certif » d’Opcabaia, l’opca de branche. D’une durée de 2 heures, avec un tiers temps supplémentaire proposé aux personnes en situation de handicap, le test permet de vérifier que le salarié détient les compétences permettant la délivrance du CDA par un jury paritaire. Si certaines compétences restent à acquérir, le salarié pourra bénéficier d’actions de formation et d’accompagnement mises en place par son entreprise ou que celle-ci aura sélectionnées au sein du catalogue proposé par Opcabaia.

 

Un premier bilan de l’opération sera réalisé par les partenaires sociaux au plus tard trois mois après la mise en place du CDA, ou dès que 1000 personnes l’auront passé.