Formation professionnelle : QOF, nouveau référentiel de qualité pour les prestataires

Le référentiel qualité des organismes de formation professionnelle, alias QOF créé par la société SGS , spécialiste de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Est validée. Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP), gendarme du secteur, vient de lui donner son feu vert.

 

QOF a pour vocation de proposer une solution de certification simple et « spécifique métier » aux prestataires, pour, dixit la société, « répondre aux exigences de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 et du décret du 30 juin 2015. L’enjeu est d’assurer, pour l’ensemble des bénéficiaires et des partenaires, un professionnalisme et une transparence dans les actions de formation ».

 

Le référentiel compte 6 chapitres : l’accueil et l’information ; l’analyse des besoins pour des formations adaptées ; la qualité des actions de formation ; l’accompagnement du stagiaire tout au long de la formation ; le respect des engagements envers le financeur ; l’amélioration continue des prestations de formation.