Formation professionnelle : seule une minorité d’organismes est certifiée Qualiopi

D’après le dernier pointage que publie Afnor, 1 000 organismes de formation ont obtenu le sésame précieux que délivre Afnor Certification. C’est encourageant, considère le certificateur, mais à 400 jours de l’échéance fixée pour obtenir la certification Qualiopi. La plus grande partie des acteurs ne semble vouloir entreprendre la démarche qu’en 2021.  

 

La Dares recense quelque 63 000 acteurs sur le marché, dont un quart de structures unipersonnelles. Parmi eux, « nombreux sont ceux qui feront reconnaître leur démarche qualité qu’à l’approche de l’échéance, le 1er janvier 2022, voire ne le feront pas du tout, s’exposant ainsi à être déréférencés par les organismes finançant des formations, des bilans de compétences ou du conseil en évolution professionnelle sur fonds mutualisés », pronostique Afnor Certification.

 

Il met à la disposition des intéressés un test gratuit d’auto-évaluation en ligne. En trente minutes, le responsable pédagogique ou un chargé de mission qualité évalue ses pratiques au regard des sept critères du référentiel Qualiopi. En fin de parcours, il obtient un rapport d’une dizaine de pages, téléchargeable en PDF immédiatement, avec analyse des résultats critère par critère. En complément de ce test, un audit à blanc peut être sollicité avec l’intervention d’un auditeur. Sous la forme d’une Visite d’évaluation, il obtient un rapport précisant les axes de travail prioritaires.