Formation : Saint-Gobain innove avec des formations internes worldwide, tous publics

Avec Boost !, une plateforme cloud de formation, développée avec le prestataire Conerstone, Saint-Gobain met à la portée de tous ses 190 000 collaborateurs dans le monde, des modules de e-learning déclinés jusque dans 30 langues.

 

 Boost ! ouvre une multitude de contenus multiformat, du e-learning aux classes virtuelles en passant par les MOOC, à l’ensemble des 190 000 collaborateurs du groupe Saint-Gobain à travers le monde. Les utilisateurs s’inscrivent librement aux modules, y compris présentiels, depuis cette interface centrale. En prélude au déploiement de cet outil worldwide, des formations spécifiques ont été dispensées collaborateurs à cette plateforme afin de les familiariser avec cette méthode apprenante. « Notre dynamique d’innovation permanente nous a conduits à repenser notre stratégie de formation. Grâce aux technologies de Cornerstone, chaque collaborateur peut se former en fonction de ses intérêts et ambitions, dans tous les formats permis par la révolution numérique. Saint-Gobain se mue ainsi en une entreprise apprenante. », explique Charlene Berneau, Responsable Formation Numérique.

 

Concrètement, tous les contenus sont ouverts à tous, aucun module n’est confidentiel. Pour progresser sur une thématique donnée, l’apprenant peut passer d’une vidéo de 3 minutes à une classe virtuelle et des sessions de face-à-face. La totalité du contenu de  » Boost !  » est disponible en 4 langues (français, anglais, chinois et allemand) et les modules d’e-Learning peuvent être proposés dans un choix de 2 à 30 langues différentes. Qu’il soit en bureau ou en usine, chaque collaborateur de Saint-Gobain peut choisir les modules de formation qui l’intéressent et s’inscrire directement en quelques clics. Avec un accès possible via un simple navigateur, Boost ! s’adapte entre autres aux techniciens qui n’ont pas toujours accès à un ordinateur.

 

 

Les équipes de formation voient leur métier changer : elles sont soulagées des tâches logistiques pour devenir des communicants, en charge de la promotion des parcours de formation auprès des équipes. L’outil permet d’analyser la performance des sessions à l’issue de chaque module en proposant aux participants plusieurs questions d’évaluation. Le taux de satisfaction serait de 80 %.