Formation : Société générale déploie #MonJob2020, couteau suisse de l’employabilité

Société Générale déploie #MonJob2020, un dispositif d’accompagnement des collaborateurs de la banque de détail en France. Il s’agit de leur permettre d’acquérir les compétences et expertises clés pour exercer les métiers de demain.

Dans un premier temps, 400 collaborateurs (directeurs d’agence, conseillers, analystes de crédit, conseillers multimédias…) ont participé à l’actualisation des profils métiers et à la définition d’une cartographie des nouvelles compétences nécessaires pour satisfaire les clients en attente de plus de conseil et de service. Leurs travaux ont permis de mettre en place un  dispositif de formation, continu et modulaire, qui associe des sessions en présentiel ou à distance, du « fast learning » (tutoriels, gaming, quiz…), et du mentoring. L’outil oriente le collaborateur et l’aide à construire un plan de formation individualisé.

 

« Cette solution permet de mieux identifier et orienter les bonnes personnes pour les bons postes et de réduire le temps nécessaire pour pourvoir un poste en interne grâce à un meilleur ciblage des profils et d’augmenter la probabilité de réussite dans le poste grâce à la prise en compte des motivations », explique la banque. Après avoir été expérimentée auprès de 3 000 personnes dans tous les métiers, cette démarche est étendue à l’ensemble du réseau (20 000 collaborateurs).

 

« #MonJob2020 nous permet d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs expertises pour accroître leur employabilité et leur mobilité. Il nous permet également de disposer en permanence d’une cartographie précise des compétences » explique Laurent Goutard, directeur de la Banque de détail en France.  Société Générale investira 150 M€ en formation d’ici 2020, soit 1 million d’heures.