Formation : un nouveau campus des métiers touristiques à Marne-la-Vallée

Un campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique, le quatrième du genre, sera lancé le 30 septembre. Basé à Marne-la-Vallée, il s’appuie sur le cluster Tourisme Paris-Val d’Europe. Il a le soutien de la région Ile-de-France, et des principaux syndicats d’employeurs de la profession.

 Le campus, situé à Marne-la-Vallée, à deux pas de Disneyland, intègre toute la palette des métiers relevant de la filière. Cela va de l’hôtellerie-restauration aux nouvelles technologies de gestion de la mobilité, en passant par l’animation, le tourisme d’affaires et le management des salons et expositions. Une douzaine d’établissements d’enseignement en sont partenaires. Parmi eux, des lycées et des CFA, mais aussi l’université  Paris-Est Marne-la-Vallée, et le Cnam. Les parcours proposés mènent aussi bien au CAP et au baccalauréat technologique ou professionnel. Les niveaux STS, DUT, licence professionnelle ou encore master et doctorat sont également inclus. L’objectif des promoteurs est « d’inscrire le tourisme dans une démarche scientifique qui soit au niveau des enjeux économiques et sociaux qu’il représente, mais aussi à la hauteur de la position dominante actuellement occupée par la France et que certains lui disputent ».

 

Bien que l’Ile-de-France se place comme la première destination touristique mondiale, on constate un manque d’attractivité du secteur. Les emplois sont en partie précaires. La moitié des diplômés issus des formations spécifiques quittent la région. Pourtant, celle-ci peut se flatter d’abriter la deuxième plate-forme aéroportuaire d’Europe, de disposer de la plus importante offre hôtelière d’Europe et de la plus grande surface d’expositions d’Europe dédiée aux salons et à l’événementiel.