Forte progression du taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Le FIPHFP a publié ses résultats 2015 en matière d’emploi dans les trois fonctions publiques. Pour la première fois, le taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap dépasse le seuil des 5% pour atteindre 5,17%.

Les trois fonctions publiques voient leur taux d’emploi légal augmenter. Les ratios sont de 6,22 % dans la territoriale  : 5,41 % dans l’hospitalière contre 4,18 % dans les services de l’État. « Ces résultats illustrent l’implication des employeurs des trois fonctions publiques, ainsi que de nos partenaires sur l’ensemble du territoire en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il faut saluer particulièrement les résultats historiques de la fonction publique territoriale qui dépasse pour la première fois le taux d’emploi de 6 % fixé par la loi » souligne Marc Desjardins, directeur de l’établissement public.

 

Le montant des contributions des employeurs publics, correspondant à la différence entre le taux d’emploi légal de personnes en situation de handicap, et le taux d’emploi de 6 % fixé par la loi, s’élève à 126 M€ en 2015. Il est nettement inférieur aux 159,95 M€ de dépenses d’intervention, et ce, pour la troisième année consécutive.