Frais de santé : les mutuelles râlent contre l’oukase

Le couperet est tombé. Le ministère de la Santé et de la Prévention a rendu jeudi dernier sa décision concernant le transfert de charges, après huit mois d’attente. Les mutuelles sont devant le fait accompli : elles vont supporter des remboursements supplémentaires. Le fardeau est évalué 500 M€ en année pleine, soit un montant nettement supérieur aux 300M€ initialement annoncés. Les frais concernés ciblent  les dépenses dentaires. Dès le mois d’octobre, le ticket modérateur sur tous les actes des chirurgiens-dentistes passera de 30% à 40%.                  

 

 Les fédérations de complémentaires santé et l’Unocam considèrent que « cette annonce unilatérale est en décalage avec la méthode voulue par le ministre de la Santé. Celui-ci avait mis en place en octobre dernier un comité de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC), qui devait être un lieu d’échanges et de discussion afin d’apprécier ensemble les enjeux et les conséquences des décisions à prendre. Elles regrettent l’approche de court terme et comptable ».

 

Les complémentaires et leurs fédérations professionnelles insistent : « ce transfert de charges s’ajoute aux dépenses nouvelles de la négociation conventionnelle dentaire en cours et à celles à venir sur les autres professions de santé ainsi qu’à l’évolution du 100% santé ». Les mutuelles préviennent que ce fardeau inattendu et non négocié « aura inévitablement un impact sur l‘équilibre économique des organismes complémentaires et pèsera sur le niveau des cotisations. »