France Travail : les préconisations des régions

Régions de France voit la naissance de la future agence France Travail en chantier depuis le 12 septembre dernier comme l’occasion de réformer en profondeur le service public de l’emploi en le liant à la formation professionnelle. Les exécutifs régionaux se voient jouer un rôle de premier plan, estimant qu’elles « innovent tous les jours avec les acteurs de l’emploi, les partenaires sociaux, pour trouver les solutions adaptées à leur territoire ». Pour preuve, les 150 initiatives recensées dans l’étude menée à leur demande par le cabinet Elezia Conseil en décembre dernier. En outre, les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences copilotés avec l’État depuis 2018, ont montré leur efficacité.

 

Favorable à la territorialisation de l’emploi et de la formatio, France Régions propose de clarifier les compétences des acteurs. Tout en esquissant des pistes : aider prioritairement les publics les plus éloignés du marché du travail ; rapprocher l’offre d’emploi de la demande de compétences, via l’accompagnement et individualisation des parcours de formation. Surtout, les régions veulent « être reconnues comme financeur unique de l’ensemble des formations individuelles et collectives pour les personnes en recherche d’emploi ».

 

Ce n’est pas tout, elles proposent également « une gouvernance stratégique et quadripartite (État, Régions, organisations patronales et syndicales) de l’opérateur France Travail.