France Université Numérique et cinq opca vont proposer aux PME une formation à la transformation digitale

France Université Numérique et cinq OPCA de branche (Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf et Uniformation) épaulés par la Direccte Île-de-France s’associent pour proposer gratuitement aux entreprises une formation sur le thème de la transformation digitale.

Ce partenariat qui sera officialisé le 1er septembre, est le premier du genre entre un groupement d’intérêt public (France Université Numérique, alias FUN, relève du ministère de l’Enseignement supérieur) et des opca.  Le projet est censé bénéficier en priorité aux PME. FUN assure la conception, le cadrage, et la diffusion.  Le GIE s’appuie sur son réseau d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Pour leur part, les opca garantissent un contenu pédagogique adapté à leurs secteurs respectifs et tiennent ainsi leur rôle de conseil et d’accompagnement des filières professionnelles concernées.  Il s’agit de l’hôtellerie-restauration, des loisirs, de la banque assurance, des mutuelles, des industries alimentaires, de la coopération agricole, de l’alimentation de détail, du sanitaire, du social et du médico-social. L’économie sociale, l’habitat social et la protection sociale sont également impliqués.

 

La formation sera conséquente. Après un tronc commun de deux semaines, un module spécifique à chaque filière sera proposé pendant deux autres semaines.  Conçue dans un esprit pratique et accessible, impliquant les acteurs de terrain, dont des conseillers OPCA, des dirigeants et des salariés d’entreprise, la formation sera délivrée sur la plateforme FUN Corporate entre février et juin 2018. En Ile de France, cette initiative s’adresse à une cible potentielle de plus de 43 000 entreprises.