
Chirurgiens, anesthésiste et infirmières du bloc opératoire du service d’ORL de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) seront les premiers à suivre le stage de gestion du stress mis au point par la société AviaSim initialement spécialisée dans la simulation aéronautique pour professionnels et amateurs formation.
Cette session inédite est prévue ce 25 février dans les locaux de l’établissement hospitalier. Ce stage, animé par un pilote-instructeur et un formateur, permet, en s’appuyant sur le simulateur professionnel de vol d’étudier et d’analyser les réactions de l’équipe médicale face à des situations de stress intense.
Dans le détail, L’équipe médicale est sortie de son univers professionnel et du contexte hiérarchique. Elle est immergée dans le cockpit d’un Airbus A320 en plein vol. Elle se trouve face à des sensations physiques inhabituelles, puis à des conditions qui se dégradent : panne de moteur, incendie, etc). Sous pression, chaque stagiaire doit communiquer, déléguer, travailler avec ses coéquipiers à une solution pour réussir le vol.
L’exercice, filmé, permet à l’équipe de prendre conscience des biais cognitifs de chacun. « Conscients de leurs forces et de leurs faiblesses (incapacité à déléguer, focalisation sur un seul stimuli et abstraction des autres) les stagiaires, de retour au bloc, ont une meilleure maîtrise du facteur humain », affirment les formateurs Aviasim.