Harmonie Mutuelle lance le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France

Harmonie Mutuelle annonce ce 5 juin le lancement du Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, doté d’une enveloppe de 200 M€. Il a vocation à accompagner les entreprises cotées et non cotées (TPE, PME et ETI) dans la création et la sauvegarde des emplois dans les régions.  Il a pour objectif de participer à l’économie réelle dans les régions et d’avoir un impact social positif sur la création et la sauvegarde d’emplois de qualité. Tout en appliquant sa politique d’investissement socialement responsable.

 

Les entreprises seront évaluées selon plusieurs critères : gouvernance, politique sociale, impact environnemental et relations avec les parties prenantes. Une mesure de l’impact potentiel sur l’emploi sera réalisée pour définir les choix d’investissements. La mesure de l’efficacité de la stratégie de placement sera réalisée en termes d’information quantitative, mais également qualitative, notamment la proportion de CDI, la mixité sociale, la formation, l’absentéisme.

 

C’est l’aboutissement d’une démarche engagée en 2019.  Harmonie Mutuelle avait validé sa stratégie d’impact territorial et décidé d’y consacrer 15 % de ses placements financiers, soit 200 M€.

 

Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle (photo), résume  : «de même qu’elle a su se mobiliser rapidement en soutien de ses entreprises clientes fragilisées pendant la crise du covid-19, le groupe entend jouer un rôle significatif dans la durée pour l’accès à l’emploi et à une qualité de vie augmentée dans les territoires à travers ce fonds. »