Horaires atypiques : un guide de la Mutualité Française destiné aux employeurs

 La Mutualité Française publie un  guide qui fait le « Tour de France des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypique ». Destiné aux élus, aux collectivités locales et aux employeurs publics ou privés, il recense les solutions d’accueil innovantes répondant aux besoins des parents et des enfants.             

 En France, près de 13 millions de travailleurs ont un emploi en horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir, la nuit et le week-end) et 90 % des parents concernés considèrent qu’il est difficile de trouver un mode d’accueil pour leurs enfants. Le secrétaire d’État, chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet a confié à la Mutualité Française la réalisation d’un guide pour recenser le déploiement de solutions d’accueil innovantes.

 

La finalité de ce guide est de présenter les solutions d’accueil du jeune enfant qui permettent à des parents exerçant en horaires atypiques (Travail de nuit, horaires décalés, travail le week-end ou les jours fériés, etc) de poursuivre leur activité professionnelle et à des parents isolés de ne pas renoncer à l’emploi, tout en respectant les besoins et le rythme de l’enfant. L’outil recense de façon détaillée les solutions diversifiées en matière d’accueil du jeune enfant en horaire atypique et donne des indicateurs de réussite concrets, ainsi que des recommandations. Il s’adresse avant tout aux employeurs afin d’apporter des réponses à leurs collaborateurs travaillant en horaires décalés, mais également aux institutions publiques, pour lutter contre la précarité économique de leurs administrés et favoriser l’attractivité sur leur territoire.

 

« A travers ce guide, nous avons souhaité valoriser l’ensemble des solutions d’accueil collectives, individuelles et mixtes. Il ne s’agit pas de présenter des modèles théoriques mais de construire des solutions », souligne Éric Chenut, président de la Mutualité Française (photo).