Incroyable : la gestion des tâches administratives coûte aux PME 1368€ par seconde

L’enquête que publie le groupe sage, spécialiste des solutions de gestion d’entreprise décoiffe. La gestion des tâches administratives coûterait aux entreprises françaises l’équivalent de 1368€ par seconde. Et plus d’un quart de cette paperasserie concernerait la fonction ressources humaines.  Ces chiffres sont issus  de l’observatoire   Productivity tracker, mis en place l’année dernière.

 

Sage a identifié huit catégories de tâches administratives particulièrement chronophages incluant, en France, les problématiques de recrutement (10,7 %), paie (12,1 %) et de gestion des ressources humaines (coût le plus élevé avec 16 %). À l’échelle mondiale les résultats sont mieux équilibrés sur ces mêmes critères : 12,2 % pour le recrutement, 12,2 % pour la paie et 12,4 % pour la gestion des ressources humaines des coûts administratifs.

 

« Le métier des ressources humaines aide au bon fonctionnement d’une entreprise d’un point de vue finances, production, commerce et ressources humaines mais représente forcément un coût », explique Laura Chikli, chef de marché Paie chez Sage (photo). « Ce qu’il faut c’est surtout mettre à disposition de ces fonctions supports des technologies concrètes et innovantes afin de leur permettre de se concentrer sur des tâches à fortes valeurs ajoutée. Dans le métier des ressources humaines, il est important de faire en sorte d’apporter formation et bien-être aux collaborateurs, ce qui leur permettra d’être plus productifs . »