Inflation et hausse des salaires : les stratégies des dirigeants pour faire face

Au-delà des augmentations salariales, les entreprises actionnent en œuvre différents leviers afin de soutenir le pouvoir d’achat de leurs  collaborateurs. Le cabinet Robert Half répertorie les initiatives les plus courantes.

 

Si la grande majorité des dirigeants sondés déclarent prévoir des augmentations salariales en 2022, on constate des différences d’approche. Une majorité de dirigeants reste  prudente face aux augmentations pérennes. « En dépit des injonctions aux augmentations salariales, les dirigeants d’entreprise demeurent en partie réticents à choisir une solution qui engage durablement les finances de leur entreprise alors que les incertitudes sur l’avenir sont nombreuses», constate Dany El Jallad, vice-président en charge des comptes stratégiques chez Robert Half France.  De fait, parmi les actions que les dirigeants affirment mettre en place dans leur entreprise pour faire face au coût de la vie, l’augmentation des salaires n’arrive qu’en 6e position. Les dirigeants mentionnent par ordre de priorité : les primes ponctuelles ; la mise en place d’un compte épargne temps ; la possibilité d’avances sur salaires ; des possibilités étendues de télétravail pour réduire les frais de transports ; la subvention des repas des collaborateurs pris sur le lieu de travail ; une hausse continue des salaires ; une hausse temporaire des salaires.

 

« Quand les marges de manœuvre de l’entreprise ne permettent pas d’augmentations importantes ou généralisées, les bonus ponctuels sont notamment un moyen efficace de montrer de la reconnaissance pour le travail effectué. Cette considération joue toujours dans l’attachement des collaborateurs à leur entreprise », conclut Dany El Jallad.

 

Ainsi, seuls 22 % affirment qu’ils augmenteront leurs salariés proportionnellement à l’inflation. Dans le même temps,        32 % prévoient une augmentation forfaitaire en pourcentage non-alignée sur l’inflation (par exemple 3 % pour tous les collaborateurs). D’un autre côté, 20 % envisagent une augmentation de salaire forfaitaire en valeur (par exemple, 2 000 € pour tous les collaborateurs). Autre méthode  adoptée par 18% du panel : une augmentation de salaire liée aux performances de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une image contenant table Description générée automatiquement