
Diot-Siaci, multispécialiste du conseil, du courtage d’assurance et de réassurance, publie les résultats 2022 de son Observatoire de la communication compensation & benefits). Il souligne l’importance accordée par les salariés à l’ensemble du package de rémunération et avantages proposés par leur entreprise. Cela va évidemment bien au-delà du salairee stricto sensu.
L’étude a été menée auprès d’un panel de 1 149 657 bulletins individuels (BSI). Ce document permet aux entreprises d’afficher dans le détail tous les éléments de la rémunération des salariés. L’étude révèle qu’une entreprise sur deux (53%) affiche l’évolution de la rémunération de ses collaborateurs sur plusieurs années. « En valorisant l’ensemble des avantages à plus ou moins long terme, elles donnent ainsi une meilleure visibilité sur ce qui a été déployé en matière de protection sociale, de retraite et d’épargne salariale », insiste Diot-Siaci. Ainsi, 32% des BSI contenaient des focus sur la mutuelle (couverture, niveau de remboursement…), tandis que 41% des employeurs ont utilisé le BSI comme support pédagogique pour présenter les différents dispositifs de retraite.
Plus largement, les BSI mettent en exergue l’ensemble de la politique sociale menée par l’entreprise. La majorité met en avant la politique de formation (45%) mais aussi les avantages contribuant au bien-être des salariés comme la restauration (72%), les transports (79%), le CSE (72%), l’action logement (53%), ou encore le télétravail. Ce dernier thème étant incontournable aujourd’hui, post crise sanitaire, 57% des entreprises proposant du télétravail le valorisent dans leur BSI à travers un encart ou une page dédiée.