Initiative citoyenne : l’Institut Randstad et l’association Entourage vont aider des SDF à se réinsérer par l’emploi

Entourage et l’Institut Randstad s’associent dans le cadre de l’initiative Entourage Job.  Elle vise à accompagner les personnes SDF dans leurs démarches de recherche d’emploi.

L’Institut Randstad pour le retour durable à l’emploi et l’association Entourage, acteur de la lutte contre l’exclusion des personnes en grande précarité, s’associent pour favoriser leur réinsertion par l’emploi.  Les partenaires se partagent les rôles. Randstad  apportera son expertise technique pour la conception d’une plateforme de mise en relation entre les personnes en difficulté et des relais de proximités, individus ou entreprises.  Le groupe de services RH fera également appel aux compétences de ses propres employés pour coacher et orienter les personnes en précarité dans leur recherche d’emploi. De son côté, Entourage interviendra dans son domaine de prédilection : mettre en relation des personnes sans-abri avec les riverains de leur quartier. Entourage compte déjà plus de 60 000 membres actifs sur son application, qui ont créé plus de 5 000 actions de solidarité envers les SDF.  La plateforme numérique d’aide au retour à l’emploi qui devrait voir le jour en novembre 2019. L’objectif commun est d’accompagner vers l’emploi une vingtaine d’entre elles en 2019 pour tester le dispositif, avant sa généralisation.

 

« La grande précarité et l’exclusion sont un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire. Avec Entourage, nous partageons la conviction que l’emploi est le levier le plus efficace pour briser ce cycle et se réinsérer dans la société. Mais pour cela, il est impératif que les employeurs, et au-delà, le grand public changent leur regard sur les sans-abri. La précarité n’exclut pas le talent ou l’envie de réussir.  Entourage Job » permet de casser les préjugés et donner accès aux sans-abri à un levier précieux pour retrouver un emploi : le réseau. Celui des membres de la communauté Entourage », affirme Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad en France et président de l’Institut Randstad

 

« Depuis 3 ans, notre association Entourage permet aux citoyens d’agir concrètement pour recréer du lien social autour des personnes SDF. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin, avec le soutien déterminant de Randstad : leur redonner accès au monde du travail en mobilisant les réseaux de voisins pour motiver, diffuser et accompagner le retour vers l’emploi. Nous avons la conviction que l’impulsion vers la réinsertion passe par l’articulation du lien social et de l’emploi », confirme Jean-Marc Potdevin, président de l’association Entourage (photo).