Innovation sociale : Apicil, son fonds social et l’Agric-Arrco épaulent trois projets prometteurs

Trois jeunes pousses épaulées par Apicil, son fonds social et l’Agric-Arrco, innovent pour accompagner le vieillissement des salariés au travail. Akanema, Smiley et  Trésors Vivants sont couvées par le pré-incubateur social, Up’Icil.

Akanema a pour mission de transcender la gestion du capital humain (HCM) en développant des outils inédits pour identifier les soft skills développées lors d’expériences extra-professionnelles. Le jeu Akanema est un serious game collectif pour sensibiliser aux soft skills et mieux les identifier dans toutes les expériences, professionnelles, comme extra-professionnelles. C’est une expérience ludique et collective, à vocation éducative qui permet de faciliter la mobilité interne, la gestion des talents mais aussi de diffuser les valeurs humaines et les engagements d’une organisation.

 

 Smiley consiste à entretenir la confiance des salariés, plus particulièrement celle des seniors, dans la maitrise des outils numériques.  Porté par Connexion, Smiley est une plateforme de mise en relation et de partage de compétences dans le monde professionnel. Constituée d’une communauté d’experts (actifs et étudiants), cette plateforme d’entraide a pour objectif de libérer l’expression, de promouvoir la solidarité entre les générations et d’inciter l’échange réciproque de bonnes pratiques dans le monde du travail.

 

 Trésors Vivants propose un outil de détection et de capitalisation des compétences (application web) ainsi qu’un processus de transmission collaborative des compétences (atelier d’analyse de la pratique). La solution permet à une organisation d’identifier ses compétences clés, de les enrichir et de les transmettre grâce à une pédagogie universelle basée sur l’intelligence collective. L’objectif étant d’accompagner tout particulièrement les salariés qui ont de l’expérience, notamment les seniors, dans la transmission de leurs compétences.

 

Ce trio est la deuxième promotion d’Up’Icil. L’incubateur  a pour mission de « rendre possible des initiatives sociétales au service de l’humain, en lançant régulièrement des appels à projets. L’objectif d’UP’ICIL est d’accompagner des porteurs de projets qui ont une idée novatrice mais qui ne possèdent pas encore les moyens nécessaires pour réaliser une étude d’impact et une preuve de concept leur permettant de développer le prototype validant leur projet ». Chaque projet  a bénéficié d’un accompagnement de cinq mois, entre avril et septembre 2021 : un apport financier, une aide à la structuration du projet et à l’opérationnalisation de la stratégie, basée sur un accompagnement stratégique individuel en collaboration avec Valoritech, des mises en relation ciblées avec des entreprises partenaires, de la visibilité.               

 

Avec l’allongement de la vie professionnelle, le maintien dans l’emploi des seniors représente un véritable enjeu de société. De nombreux seniors connaissent, en effet, des fins de carrière difficiles et pour beaucoup d’entre eux, le maintien dans l’emploi est de plus en plus incertain. Selon les données d’Eurostat publiées en 2020, la France a un taux d’emploi de 55,2% pour les 55-641 ans  alors que l’Allemagne et les pays scandinaves culminent à plus de 70%. Les 60-64 ans ont pour leur part un taux d’emploi de 33,1%, quand la moyenne européenne s’établit à 45,3%.