Innovation sociale : la Gironde lance un concours d’idées

Le Département de la Gironde, en partenariat avec Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès, Up, Harmonie mutuelle, l’Avise, Usbek & Rica et Alternatives économiques, lance Solutions solidaires. Cet ambitieux projet a pour vocation de « mobiliser toutes les idées et énergies afin d’inventer ensemble les protections de demain, véritable fabrique des solidarités nouvelles ». Il prend la forme d’un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l’avenir ces idées et ces expérimentations ».    Une plateforme numérique est créée pour animer le débat et pour collecter les idées, expériences et initiatives.

 

Un premier remue-méninges est prévu les 20 et 21 février, à Mérignac. Les pistes possibles sont nombreuses : revenu de base, territoires zéro chômeur de longue durée, nouvelles pratiques du travail social et de l’accès à l’emploi, coopératives énergétiques citoyennes, tiers lieux collaboratifs, radiateurs numériques, développement du langage chez les jeunes enfants, budgets participatifs, etc.

 

Des structures diverses sont sur le pont : collectivités locales, décideurs publics, entreprises, économie sociale et solidaire, collectifs citoyens, think tanks, chercheurs. Vous avez des propositions, analyses, projets, expériences ? Vous pouvez participer sur la plateforme solutions-solidaires.fr