Insertion de jeunes en galère : E2C et Picard main dans la main

Le réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C) vient de signer un nouveau partenariat avec Picard. Il vise à faciliter l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, ni qualification. Picard poursuit sa mobilisation en faveur de la jeunesse en signant ce partenariat national. Les jeunes pourront découvrir les métiers et les carrières possibles, bénéficier de stages dans les 1050 magasins ainsi que d’actions de professionnalisation et de pédagogie. Ce partenariat leur facilitera aussi l’accès à l’emploi à l’issue de leur parcours au sein d’un E2C.

 

Le réseau E2C a accueilli 15 268 jeunes en 2021 au sein de ses 139 site écoles. Grâce à un parcours intensif et structurant de formation reposant sur la valorisation et/ou l’acquisition de compétences, l’alternance en entreprise et un accompagnement individualisé, l’E2C offre une solution d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, à des jeunes âgés de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi.

 

Le parcours est variable en fonction des besoins de chaque jeune. Dans tous les cas, il se déroule en plusieurs  temps :  primo, évaluation et plan de formation avec une période d’intégration progressive. Secundo, découverte de métiers, stages en entreprises et consolidation des savoirs de base. Tertio, confirmation du projet professionnel avec l’acquisition de gestes professionnels. Quarto, préparation à l’emploi et à la formation. Quinto,  suivi et accompagnement jusqu’à 1 an après la sortie de l’E2C.