Insertion de travailleurs handicapés en alternance : Opcalia dépasse ses objectifs

En 2014, Opcalia a financé 1 489 contrats en Alternance pour des travailleurs handicapés dans 813 entreprises. Ces résultats sont de 50% supérieurs aux objectifs fixés par convention avec l’Agefiph qui prévoit la signature de 1 000 contrats en alternance par an au cours de la période 2014/2015. Il a des projets ambitieux pour 2015.

Opcalia va intensifier ses actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage, en prenant soin de promouvoir le tutorat. Le tout sous la jauge de son « Baromètre qualité alternance ». Des opérations ciblées seront lancées afin de rendre l’offre de formation accessible aux personnes en situation de handicap, dit l’organisme en citant notamment l’adaptation de sa solution de formation et de sensibilisation au handicap, Thandem, aux organismes de formation.

 

Epaulé par l’Agefiph, Opcalia poursuivra le lancement d’études sectorielles sur le handicap, notamment dans l’aérien et les services aux transports, l’habillement, la maroquinerie, le textile et la chaussure. L’objectif de ces études est d’analyser les pratiques des Branches et de leurs entreprises en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, identifier les besoins particuliers auxquels Opcalia pourra répondre, notamment en matière de formation, d’intégration, de maintien dans l’emploi et d’outillages.

 

Par ailleurs, Opcalia œuvre à la mise en place de projets inter branches, comme HandiFormaBanque ou HandiFormaFinance. Objectif : permettre la mise en place d’actions collectives de POE. Il s’agit de pallier les difficultés des OPCA devant constituer des groupes de stagiaires suffisamment conséquents, afin d’optimiser au mieux l’investissement financier consenti par les différents cofinanceurs.

 

 

En 2014, la part des travailleurs handicapés représentait 6,3% de l’ensemble des contrats de professionnalisation financés par Opcalia, soit 1 400 contrats enregistrés et 89 contrats d’apprentissage. Elle est en augmentation d’un point par rapport à l’exercice précédent (5,3% en 2013). En 2013, Opcalia avait en effet enregistré 1127 contrats de professionnalisation à destination des bénéficiaires de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) sur le financement de ses 21 304 contrats de professionnalisation tout public.