Le travail indépendant, voie d’inclusion des personnes fragilisées et des jeunes

téléchargement

Afin d’aider les personnes en difficulté d’insertion professionnelle et les jeunes, plusieurs programmes mis en place fin 2021 devraient encourager ces personnes, en 2022, à créer leur propre emploi en devenant entrepreneur. Les experts d’Absoluce font le point.

 

Quel est l’objectif du plan « inclusion par le travail indépendant » ?

 Il s’agit de faciliter l’accès à la création d’entreprise pour tous, y compris pour les personnes fragilisées sur le marché du travail, quel que soit leur âge. Ce programme vient en complément d’autres dispositifs mis en œuvre dans le cadre du plan « #1jeune 1solution », tels que le mentorat par des pairs ou encore une aide financière. Le programme « inclusion par le travail indépendant » permet à chaque personne intéressée de bénéficier d’un accompagnement gratuit et renforcé pour concrétiser le projet d’entreprendre, dès le stade de l’émergence de l’idée jusqu’à la création de l’entreprise ; consolider l’activité économique de l’entreprise durant les premiers mois.

 

Quels sont les acteurs ?

Cet accompagnement est proposé par sept réseaux présents sur tout le territoire national, à savoir :  Adie,  BGE, France Active, Groupement de créateurs, Initiative France, La Ruche, L’Union des couveuses d’entreprises.

En outre, dans le cadre du plan #1 jeune 1 solution, le gouvernement a confié au Moovjee la mise en œuvre du programme « 1 jeune 1 mentor pour entreprendre » qui offre un programme de mentorat d’une durée minimum de six mois aux jeunes de 18 à 30 ans engagés dans l’entrepreneuriat. Les mentors sont des entrepreneurs ou d’anciens entrepreneurs qui ont une expérience dans la création d’entreprise et l’entreprenariat en général. L’objectif : accompagner ces jeunes qui n’ont pas atteint une autonomie financière afin de faciliter et d’accélérer leur insertion professionnelle.

 

Comment bénéficier du dispositif ?

Pour bénéficier de ce programme il faut répondre aux conditions suivantes : – être un jeune de 18 à 30 ans, être porteur d’un projet entrepreneurial ou avoir créé son entreprise. L’entreprise ne permet pas au candidat de se rémunérer au minimum un salaire mensuel équivalent au SMIC,- le siège social de l’entreprise (future) est en France.

Afin de favoriser l’insertion des jeunes à travers le travail indépendant, le plan « #1jeune 1solution » prévoit une aide financière de 3000 euros pour les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent créer leur entreprise. Cette aide vise à soutenir la mise en œuvre du projet de création en permettant de faciliter l’accès aux financements, tels que les micro-crédits ou encore les crédits bancaires. Elle est versée à la création de l’entreprise ou à sa reprise effective.