
Une vingtaine de branches professionnelles, associées au ministère du Travail et aux opérateurs de compétences Akto, Afdas et à Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 – anticipent les besoins pour les emplois clés des JO. ils se dotent d’un outil de gestion prévisionnelle.
L’objectif est d’aider les salariés de la filière, souvent en contrat court sur la durée de l’évènement, à consolider leur situation professionnelle. Réalisée par le cabinet Amnyos et le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), la cartographie aborde trois axes. Primo, l’estimation quantitative des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024 sur la période 2022-2024. Secundo, la description approfondie des métiers-clés mobilisés ainsi que les activités et compétences associées. Tertio, l’identification et la définition de parcours professionnels, entre grands évènements culturels et sportifs, avec l’objectif d’accompagner les publics éloignés de l’emploi vers les métiers mobilisés pour la préparation et lors des Jeux.
« Plus de 150 000 emplois seront mobilisés dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. Cet important besoin en recrutement concerne plus largement les grands événements sportifs et culturels. De véritables opportunités professionnelles se dessinent, notamment pour des publics faiblement qualifiés”, explique Angeline Barth, présidente de l’Afdas (photo). Jean Hédou, président d’Akto, confirme : “Cette cartographie sera d’une grande utilité au-delà de l’insertion durable, pour favoriser l’accès à des emplois pérennes et à temps plein. »