
Le dernier rapport du comité des États généraux de la Justice fait bondir la CGT. L confédération s’alarme des préconisations relatives à la justice du travail. Celle-ci est confrontée à un incompréhensible allongement des délais de traitement, propre à décourager les plaignants, qu’ils soient salariés ou employeurs. Et cela en dépit de la baisse continue du nombre d’affaires nouvelles.
L’instance dont les membres, Indépendants du gouvernement sont choisis pour leur engagement reconnu au service de l’intérêt général, recommande d’alléger la procédure prud’homale en recourant à la médiation (tarifée) et en mutualisant les ressources des conseils. Le comité propose aussi de transformer les conseils prud’homaux en tribunaux du travail susceptibles d’être placés sous l’autorité des chefs des tribunaux judiciaires.
La CGT n’y va pas par quatre chemins : « Ces préconisations sont d’une aberration qui laisse sans voix Elle y voit des risque d’éloignement de la justice, la fin de la spécificité des conseils de prud’homme. « Au lieu de débloquer des moyens budgétaires pour améliorer des services judiciaires à bout de souffle, » le gouvernement cherche à mettre en œuvre une Justice expéditive et inaccessible », conclut l’organisation.
.