
Kering et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont signé mardi 19 avril une charte de partenariat pour l’insertion des jeunes, des personnes vulnérables ou en situation de handicap afin de les accompagner sur le marché du travail.
Le partenariat s’articule autour de trois engagements principaux. Primo, Kering s’engage à recruter des jeunes en contrats à durée indéterminée (CDI) et en contrats à durée déterminée (CDD) avec une attention particulière portée aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap.
Par ailleurs, le groupe s’engage à recruter sur tous ses métiers des jeunes en contrat d’alternance et à proposer des stages à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi qu’à des jeunes en situation de handicap. Sur ce point, Kering va établir des partenariats avec des cabinets spécialisés dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans toute la France. Par ailleurs, l’entreprise s’associe à des universités et à des écoles afin de favoriser l’insertion professionnelle, diversifier le recrutement et faire évoluer les pratiques de recrutement et de formation.
Secundo, participer au plan 1 jeune 1 mentor
Kering s’engage par ailleurs à continuer à accompagner les jeunes issus du collège, du lycée et en université, par le biais de tutorats portés par des salariés volontaires à tous les niveaux de responsabilité. Cela passera par le programme interne « Giving Back » qui sensibilise et facilite l’engagement des salariés avec des associations proposant du mentorat. L’employeur ctroie ainsi des heures payées à ses salariés, au titre de ces actions volontaires auprès des jeunes.
Tertio, développer l’insertion
Kering contribue également à l’insertion des jeunes grâce au soutien apporté à diverses associations, via des activités d’accompagnement. Le groupe organisera des tables rondes de sensibilisation et des ateliers de formation en collaboration avec des associations dédiées.r » Nous œuvrons chez Kering en faveur d’une diversité de nos talents toujours plus grande et accompagnons chacun d’eux dès le début et tout au long de leur carrière. Ce dispositif doit nous permettre d’aller encore plus loin dans cette démarche », résume Béatrice Lazat, DRH de Kering (à gauche).