Korian mise sur le dialogue social européen pour renforcer l’engagement social et réduire l’absentéisme

Korian devient la première entreprise dans le secteur des soins et de la santé à installer un Comité de société européenne (CSE). La direction générale et le comité d’entreprise européenne (CEE) de Korian ont formalisé dans une déclaration commune une série de recommandations destinées à renforcer l’engagement social et réduire l’absentéisme.

 

Les  acteurs de la profession constatent l’augmentation de l’absentéisme, entendu comme les absences non anticipées, depuis la crise du Covid. Les premiers travaux menés ont permis de converger sur l’identification des causes qui peuvent expliquer cette tendance. Celles-ci tiennent notamment  aux conditions et à l’environnement de travail, à la qualité du management, aux habitudes de travail, à la situation personnelle du salarié, à l’inadéquation du poste de travail ou à la surcharge mentale ou physique.

 

Les parties se sont accordées sur trois engagements : la qualité du management et l’ambiance de travail, l’organisation du travail et des plannings, et l’accompagnement social et psychologique des collaborateurs.  Sur la base du partage d’expériences réussies au sein des différents pays du groupe, des recommandations ont été émises telles que : l’attention particulière à porter à la qualité de l’accueil des nouveaux salariés, des séances régulières de formation continue sur site, une meilleure association des salariés à l’élaboration des plannings ou encore la création, par le management de proximité, d’un climat d’écoute pour prévenir les risques psycho-sociaux.

 

 Le Comité de société européenne a désigné respectivement comme secrétaire et secrétaire adjointe du CSE Bonaventure Muhigana, délégué de la Belgique, et Nadia Laili, déléguée des Pays-Bas. Il est prévu une rotation des pays au sein de la gouvernance de l’instance. La Fédération Européenne des Syndicats des Services Publics, organisation syndicale européenne qui représente le secteur des services sociaux, a été reconduite dans son rôle permanent d’assistance et d’accompagnement du Comité de la Société Européenne.

 

 En plus de la déclaration sur la réduction de l’absentéisme, signée le 21 novembre par une majorité de délégués du CEE, un premier texte européen contenant 25 mesures permettant de réduire les accidents du travail et de prévenir les risques professionnels avait été signé en novembre 2021. Ces deux textes font l’objet d’une commission de suivi paritaire du Comité de la Société Européenne.