L’ état social du monde, scanné par l’Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale

Après avoir publié l’an dernier L’état social de la France, l’Observatoire piloté par le sociologue Jean-François Chantaraud s’apprête à livrer le 2 février 2015, à La Documentation française une radiographie complète de l’état social du monde. On y trouvera des statistiques concernant quelque 175 pays. Il ne s’agit pas de simples compilations de chiffres bruts. Les données, publiques certes, sont transformées en indices et regroupées dans des agrégats, lesquels sont croisés dans des schémas autorisant une a visualisation simplifiée.

Les angles de vue sont diversifiés : systèmes de soins, maturité numérique des individus et des entreprises, de la société ; qualité des liens interpersonnels ; relations sociétales, implication des pouvoirs publics, performances et savoir-faire de la population, etc. Le tout éclairé par des synthèses de forums citoyens.

Les publications de l’Odis sont devenues des références pour la réflexion stratégique des décideurs de toutes les sphères : politique, économique, sociale, associative.