La branche de l’habitat social va former et insérer des chômeurs handicapés

Les Fédérations des Entreprises Sociales pour l’Habitat (FESH) et des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) vont déployer dans toutes les régions la formation de chargé de clientèle locative taillée sur mesure pour des demandeurs d’emploi ayant un handicap. Elle a été expérimentée avec succès en Ile-de-France.

Le parcours chargé de gestion locative sociale a été créé par la FESH et la FOPH,en partenariat avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce cursus en alternance de niveau Bac +2 a été dans un premier temps expérimenté en Ile-de-France, avec une promotion d’une quinzaine de candidats. Ils ont été présélectionnés mi-janvier 2017 par jobdating, avant de passer par le sas d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE), préalable au contrat de professionnalisation.

 

À l’issue du cycle d’un an encadré par le centre de formation attitré la branche, Afpols, dix personnes ont passé l’examen et l’ont obtenu. Les fédérations des ESH et des OPH s’apprêtent à annoncer la pérennisation et le déploiement de ce dispositif de sur tout le territoire.