La branche Mutualité abonde le CPF pour faciliter l’accès des salariés à la formation

La branche Mutualité, Uniformation, l’Opco de la Cohésion sociale et la Caisse des Dépôts concluent une convention afin de faciliter l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) par les salariés du secteur. Les partenaires engagent une première enveloppe de 500 000€ qui permet d’apporter des financements complémentaires au CPF des salariés de la Mutualité. Cette somme résultera d’une contribution supra-légale des employeurs. Elle  complétera le financement de projets répondant à plusieurs objectifs. En premier lieu, accompagner les métiers porteurs et des compétences clés. Notamment, les métiers du soin, de la relation client et de la data sont stratégiques. En outre, les compétences transversales telles que : la maîtrise des environnements numériques, la gestion de projet, la  communication,  deviennent essentielles.

 

La branche veut aussi favoriser la diversité et l’inclusion. Les abondements aideront les projets qui rééquilibrent la mixité femmes-hommes dans certaines filières : métiers des systèmes d’information pour les femmes, métiers de la petite enfance pour les hommes, etc. Autre objectif : sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles face à la transformation des métiers. (salariés en situation de handicap, faiblement diplômés). Les accompagnements à la validation des acquis l’expérience (VAE) et les bilans de compétences sont, par ailleurs, éligibles aux abondements.  Dans le même temps, la Mutualité encouragera  les certificats de qualification professionnelle (CQP) . Tout cela devrait concourir à résoudre les difficultés de recrutements dans  les métiers en tension.  

 

Au total, les abondements concernent 170 certifications en lien avec les métiers de la branche Mutualité. Sachant que, les employeurs peuvent verser des dotations supplémentaires.