La collecte de l’arrondi sur salaire approche le demi-million d’euros

L’arrondi sur salaire, formule de don participatif en entreprise lancée en 2011 par la start-up sociale microDON, décolle, après un long rodage.

Fin 2016, 205 entreprises qui rémunèrent un peu plus de 102 600 personnes ont participé à  l’opération arrondi sur salaire, pour une collecte de 467 263 €, soit 3,7 fois plus qu’en 2014.  Le nombre de donateurs a augmenté de 89 % en un an.  Après un lent démarrage, le dispositif décolle. Une centaine d’employeurs se sont engagés dans la démarche, ces deux dernières années, dont une dizaine depuis début 2017. Le soutien des éditeurs de paie tels que ADP, Adventi, Sage, Talentia ou Cegid n’est pas étranger à cette progression. Et ce n’est pas fini, 46 % des salariés interrogés par la start-up pensent que leur entreprise ne s’engage pas suffisamment dans ce type d’actions.

 

Chaque mois, les employés ont la possibilité de verser, à une association de solidarité de leur choix, quelques euros au-delà du chiffre rond figurant sur leur salaire net à payer. Ils peuvent aussi , bien évidemment, opter pour un don supérieur. L’employeur, peut abonder le geste solidaire de son collaborateur.