La Croix-Rouge française recrute des conseillers pour l’inclusion numérique

La Croix-Rouge française va recruter 80 Conseillers numériques France Services dans plus de 60 départements en Métropole et outre-mer. Ils interviendront dans les établissements sociaux et médico-sociaux, ainsi que dans les structures bénévoles du département. Leur mission :aider les personnes qui ne maîtrisent pas les usages numériques indispensables à leur participation à la société et faciliter ainsi le maintien du lien social, la réalisation des démarches citoyennes et administratives, l’accès à la santé ou encore l’insertion professionnelle, etc.

 

Ils auront aussi pour rôle de « repérer les personnes en situation d’exclusion numérique accueillies au sein des dispositifs de la Croix-Rouge française en collaboration avec les salariés et les bénévoles de l’association », de diagnostiquer leurs besoins en vue d’une aide personnalisée, adapté au travers d’ateliers individuels et collectifs. Dans un autre registre, ils contribueront au développement d’activités d’inclusion numérique au sein de la communauté des volontaires de la Croix-Rouge française. Celle-ci a été sélectionnée à l’issue d’un appel à projets supervisé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans le cadre de France Relance.

 

Pour mener à bien leur mission, les conseillers numériques France Services bénéficieront dès leur prise de poste d’une formation prise en charge par l’État et préparant au premier bloc de compétences du titre professionnel de responsable d’espace de médiation numérique. Recrutés en CDD pour 18 mois, les conseillers numériques France Services prendront leurs fonctions entre octobre et novembre 2021.

 

On estime à 13 millions le nombre de personnes éloignées du numérique en France et la crise sanitaire accentue leur situation d’exclusion